Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au jardin de Luna
16 décembre 2010

Végétarisme

Mon premier vrai article. La question se pose : Par quelle question commencer ?
Parce que oui, mon blogue va être essentiellement composé de mon opinion sur certaines questions 'éthique', et j'attends bien sûr votre opinion en retour!

C'est quelque chose que je fais constamment dans ma tête, analyser les questions à la place d'y répondre. Je suis très lunatique, et quand les gens me demandent à quoi je pense, je déboule avec un discours sur un truc du genre 'le pour et le contre de l'avortement'. Ça a toujours un effet de surprise que je trouve assez amusant.

Donc, comme premier sujet je nomme... Le végétarisme-Végétalisme.

Oui oui!

Si je me base donc sur mon entourage, l'opinion des gens est loin d'être varié : Je mange de la viande et je n'y vois aucun inconvénient. 
Mon opinion à moi: Je mange de la viande et j'y vois des inconvénients.

Vous allez penser: Alors arrête de manger de la viande, c'est aussi simple que ça!

Cependant, si tu as 14 ans (c'est mon cas!) et que tu ne fais pas ton épicerie, et que la personne qui la fait doit nourrir 2 autres enfants qui mangent, eux, de la viande, ce n'est pas simple du tout. Parce que le régime végétarien est très strict si l'on veut continuer à être en bonne santé. Pour un parent (monoparental dans mon cas) c'est assez lourd.
Pour quelqu'un qui n'a jamais vu d'incommodité à manger de la viande, il n'aura peut-être pas/jamais l'idée de demander à son enfant si son régime alimentaire lui plait. C'est vrai, dès la petite enfance on se met à manger de la chair, et certains ne s'arrêteront jamais pour se demander si ça vaut le coût ou pas.
J'ai commencé, à 12 ans, à me demander si tuer un animal pour s'en servir était correct (et non 'bien', je ne crois pas au bien et au mal). J'ai fini pas me dégouter moi-même, car j'ai toujours eu un sens profond de l'équité, et manger du poulet alors que j'ai comme compagnes de touts les jours (pour ne pas dire amies) des perruches, ça allait à l'encontre de moi-même. J'ai même fini par avoir des nausées en consommant de la viande tout en pensant au plaisir que j'ai toujours pris à observer durant des heures des mésanges, percher sur mon vieux saule pleureur.

Oui, c'est un peu extrémiste de s'infliger comme ça de la peine, mais je n'y peux rien.

J'ai donc saisi toutes les opportunités pour en glisser un mot à mes parents, qui ne trouvent pas l'idée géniale. Mon père est d' accord à me faire manger végétarien lorsque je passe la fin de semaine chez lui (parents séparés, je n'échappe pas à la mode du divorce), mais ma mère trouve tout ça vraiment compliqué, et affirme avec vigueur que les humains sont faits pour manger de la viande.   

Et je tiens à préciser que plus tard, même si c'est très controversé, mes enfants ne mangeront pas de viande (Si j'ai la chance d'en avoir, évidemment). Oui, c'est possible pour un enfant de grandir en bonne santé sans consommer de la chair, allez faire des recherches (il est important de savoir que je parle de végétarisme et non de végétalisme). Il y a des gens qui vont jusqu'à me traiter de tyrannique, que de vouloir imposer comme ça à ses futurs enfants de ne pas manger de viande est inacceptable. Pourtant, ceux qui mangent de la viande imposent à leur enfant à manger de la viande, je n'y vois aucune différence avec mes propres parents. D'autres disent que le père ne sera peut-être jamais d'accord. Et ils ont raison.

Bref, voilà ce qui clôt le sujet. J'ai eu des centaines de réflexions là-dessus, et ce texte ne les englobe pas toutes, mais c'est déjà un bon résumé de ma manière de penser.

Et maintenant, j'aimerais bien que vous me partagiez votre opinion dans un petit commentaire (gardez en tête que je ne suis pas une végétarienne furieuse contre touts les gens qui mangent de la chair, que je suis très ouverte d'esprit). Je suis même intéressée à savoir quelles sont vos raisons de manger de la viande. Et pour les végétariens, qu'est-ce qui vous pousse à l'être !

Je vous laisse donc sur une citation ou un bout de texte que j'affectionne particulièrement, comme je le ferais pour chacun de mes articles:

'Je ne suis pas un écologiste qui dit qu'une souris à autant de responsabilité que moi

Je suis un écologiste qui dit que j'ai plus de conscience que la souris

Et que je suis donc responsable de la souris.'

Jean-Marie Pelt

 

   
Publicité
Publicité
Commentaires
Au jardin de Luna
  • Pour jouir de ce bonheur qu'on cherche tant et qu'on trouve si peu, la sagesse vaut mieux que le génie, l'estime que l'admiration, et les douceurs du sentiment que le bruit de la renommée. -Jean le Rond d'Alembert.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité